Grâce à l’intense travail de préparation assuré depuis plusieurs mois par notre Président, Ghislain Baligand, la seconde World Cup *** de Bourges a pu voir le jour à compter du 27 avril 2026, dans une salle du Moutet pavoisée aux couleurs des nations auxquelles appartenaient les 72 joueurs participant cette année à l’épreuve, sous l’arbitrage toujours aussi rigoureux et efficace de Richard Przewozniak du club de Lyon, assisté de Boris Darry du club de Watrelos.

A 14h30, après la traditionnelle diffusion de l’hymne de la Fédération Mondiale de Jeu de Dames puis de notre hymne national, le président de l’Amicale Damiste du Cher et l’arbitre de la rencontre, en présence de Yannick Bedin, maire-adjoint de Bourges, souhaitèrent la bienvenue aux participants venus de France mais aussi de six autres pays (Pays-Bas, Pologne, Guinée, Cameroun, Côte d’Ivoire et Israël).

Si, contrairement à l’édition 2025, certains pays comme l’Ukraine ou la Pologne n’ont pas été représentés ou ne l’ont été que par un seul joueur, en revanche les Pays-Bas ont affiché un effectif de 10 joueurs de très haut niveau comprenant 5 GMI (Grand Maître International), 2 MI (Maître International) et 1 CMF (Candidat Maître Fédéral). En l’absence des joueuses polonaises, ukrainiennes, néerlandaises ou encore lettones qui étaient venues en force lors de l’édition 2025, les femmes, au nombre de 3, essentiellement des françaises, étaient malheureusement sous-représentées.

Malgré cette baisse du nombre de joueurs, le niveau de la compétition est resté très relevé puisque y ont participé, hommes et femmes confondus, 9 GMI, 4 MI, 6 MF (Maître Fédéral) et 6 CMF. Et, à la tête de cette cohorte de joueurs talentueux, deux joueurs plus prestigieux encore, l’israélien Alexander Shvartsman et le néerlandais Jan Groenendijk, respectivement numéros 1 et 2 mondiaux, sans oublier quatre autres des 10 meilleurs joueurs mondiaux, Jitse Slump, Martijn Van Ijzendoorn, Wouter Sipma, tous trois néerlandais et Arnaud Cordier, notre champion de France en titre.

 

.

La grande nouveauté cette année a résidé dans le changement de la cadence de jeu qui, avec 90 minutes pour les 45 premiers coups plus 30 minutes et 30 secondes par coup à partir du 46ème, a eu pour effet de réduire très légèrement la durée des parties.

A l’issue des 9 rondes et 7 journées d’une compétition acharnée, ce sera finalement Jan Groenendijk qui l’emportera avec 14 points, devant une cohorte de cinq joueurs à 13 points, Arnaud Cordier, Mathéo Boxum, Simon Harmsma, N’cho Joël Atse et Wouter Sipma, classés dans cet ordre après recours aux critères habituels de départage. Avec 12 points, Alexander Shvartsman et Martijn Van Ijzendoorn, qui avaient terminé respectivement 3ème et 2ème de l’édition 2025, sont relégués cette année aux 8ème et 9ème place, faisant les frais de l’âpreté de la présente édition.

Cette compétition démontre une fois encore que les Pays-Bas, qui, avec Jitse Slump (7ème), placent 6 joueurs parmi les 12 premiers, maintiennent toujours leur domination sur le jeu de dames au niveau mondial. Notons également l’excellente performance des joueurs ivoiriens qui, avec Atse, Koné et Fofana, se classent respectivement 5ème, 10ème et 11ème. Avec Fidèle Nimbi, notre champion mondial des vétérans, qui termine à la 12ème place avec 12 points, ce sont enfin deux français qui terminent parmi les 12 premiers, dans un mouchoir allant de 14 à 12 points.

Mathéo Boxum, jeune MI de moins de 20 ans et vainqueur de l’édition 2025, confirme les grandes qualités qu’il avait montrées l’an passé. La seconde place d’Arnaud Cordier, notre multiple champion de France, resté en 2025 au pied du podium, montre qu’il fait toujours partie de l’élite des joueurs mondiaux et qu’on pourra lui faire confiance pour défendre nos couleurs dans des compétitions internationales.

Dans la catégorie féminine, sans surprise, nos trois françaises montent sur le podium, la première place revenant à la jeune Morgane Prigent, née en 2008, avec 8 points, la deuxième à Linda Zeggagh avec 6 points et la 3ème à Francine Théodon avec 3 points.

Les meilleurs représentants de notre club ont été Gabriel et Francis Voland, respectivement 21ème et 27ème avec 10 points. René Estebe se classe 36ème avec 9 points et Michel Cantet 46ème avec 8 points, Enfin, avec 6 points tous les deux, Ghislain Baligand et Bernard Bourgoin terminent 64ème et 65ème.

Comme chaque année, on se doit de souligner que, s’ils n’ont pas participé au tournoi en tant que joueurs, plusieurs adhérents méritent toute la gratitude du club pour avoir, par leur travail de bénévoles, permis le bon déroulement matériel de l’épreuve : Françoise Boin, Denise Foucher, Alain Mercier et Yves Foulquier.

Nous espérons vivement pouvoir renouveler cette manifestation l’année prochaine et vous retrouver tous pour un grand moment autour d’un damier.

En attendant, vous retrouverez les autres photos de l’évènement