WORLD CUP *** 2025
Après un intense travail de préparation de plusieurs mois, assuré principalement par notre Président, Ghislain Baligand, le temps était donc venu, ce 22 avril 2025, d’entrer dans le vif des débats de cette World Cup *** de Bourges, sous l’arbitrage de Richard Przewozniak, par ailleurs vice-président de la Fédération Mondiale de jeu de dames (FMJD), assisté de Boris Darry du club de Watrelos.
A 14h30, la cérémonie d’ouverture de cette compétition débuta avec la diffusion de l’hymne national français, la Marseillaise, et de celui de la FMJD qui retentissaient dans une salle du Moutet pavoisée aux couleurs des nations auxquelles appartenaient les 92 joueurs participant à l’épreuve. Puis, en présence de Yannick Bedin, maire-adjoint de Bourges, délégué à la culture, le Président de l’Amicale Damiste du Cher et l’arbitre de la rencontre souhaitèrent la bienvenue aux participants venus de France mais aussi de sept autres pays (Pays-Bas, Ukraine, Pologne, Lettonie, Cameroun, Côte d’Ivoire et Israël). Les Pays-Bas, en particulier, n’avaient pas lésiné sur les moyens pour remporter cette épreuve puisqu’ils avaient envoyé à Bourges pas moins de 19 joueurs dont 5 GMI (Grand Maître International) et 5 MI (Maître International).
Enfin, à 15h00, la compétition débuta, dans un silence impressionnant auquel la salle du Moutet, théâtre de festivités plus bruyantes, n’était pas habituée. Le niveau de l’épreuve, cette année, était particulièrement relevé puisque y participaient, hommes et femmes compris, 11 GMI, 6 MI, 11 MF (Maître Fédéral) et 3 CMF (Candidat Maître Fédéral). Et, à la tête de cette cohorte de joueurs talentueux, un joueur plus prestigieux encore, l’Israélien Alexander Shvartsman, multiple champion du monde, qui n’était manifestement pas venu pour faire de la figuration. Mais les jeunes joueurs de 20 ans au plus et parfois de beaucoup moins, au nombre de 14, n’avaient pas dit leur dernier mot comme devait le révéler la suite de la compétition.
A l’issue des 8 rondes et de 5 journées de compétition acharnée, il a été nécessaire de recourir à un départage entre les 4 premiers joueurs qui ont tous terminé avec 12 points sur 16. La compétition a été finalement remportée par Mathéo Boxum, jeune MI de moins de 20 ans, devant Alexander Shvartsman, GMI confirmé, et Marti3jn Van Ijzendoorn, GMI de moins de 30 ans. Arnaud Cordier, le premier joueur français, multiple champion de France, reste au pied du podium, sans avoir pour autant démérité puisqu’il gagne une place par rapport à son numéro de série. Avec 11 points, 8 joueurs, dont 6 néerlandais, 1 Camerounais et 1 Ukrainien, se partagent les places 5 à 12.
Dans la catégorie féminine comprenant 11 compétitrices, Natalia Sadowska, une joueuse Polonaise habituée aux victoires, se hisse sur la première marche du podium avec 10 points, devant une très jeune et prometteuse Lettone née en 2014, Alise Misane et une autre jeune joueuse Ukrainienne née en 2010, Vasylysa Koutsenko, toutes deux avec 10 points également.
La compétition s’est achevée le 27 avril 2025 avec la diffusion des hymnes et la remise par le Président Baligand des prix en espèces et d’un diplôme officiel à chacun des lauréats. Trois très jeunes joueurs, non récompensés par ailleurs, se sont vus remettre un panier garni pour leurs bons résultats : Ivan Surov, Ukrainien, Patrycja Tomczak, polonaise et Malvine Misane, Lettone.
Les meilleurs représentants de notre club ont été Mane Sour Hobaya qui a terminé à la 36ème place avec 9 points et les frères Gabriel et René Estebe, respectivement 49ème et 52ème avec 8 points. Le Président Baligand a tenu son rang en terminant à la 64ème place avec 7 points, gagnant 19 places par rapport à son numéro de série.
Enfin, s’ils n’ont pas participé au tournoi en tant que joueurs, plusieurs adhérents méritent toute la gratitude du club pour avoir, par leur travail de bénévoles, permis le bon déroulement matériel de l’épreuve : Liselotte Herbst-Hobaya, Françoise Boin, Véronique Barbier, Denise Foucher et Yves Foulquier.
Nous espérons vivement pouvoir renouveler cette manifestation l’année prochaine et vous retrouver tous pour un grand moment autour d’un damier.
En attendant, vous retrouverez ci-dessous les photos et vidéos de l’évènement.
WORLD CUP
La remise des prix
cliquez sur la photo, (clic droit pour enregitrer la photo)
WORLD CUP
Les Photographies
cliquez sur la photo, (clic droit pour enregitrer la photo)